Pourquoi le goûter est-il recommandé ?
- Il y a en moyenne 7 – 8h entre le déjeuner et le dîner.
- Il est donc normal d'avoir besoin d'énergie pour les activités de fin de journée :
les devoirs, la maison, les activités extra-scolaires, les courses... - Le goûter est donc un petit repas qui se prend en général entre 16 – 17h et qui permet d'accomplir ces activités avec peps.
- Il n'est donc pas réservé qu'aux enfants!!
Les avantages du goûter
- Ces horaires sont variables tout en sachant que le but du goûter n'est pas de vous couper l'appétit pour le dîner.
- Il favorise l'équilibre alimentaire. Il limite le grignotage et permet de consommer un dîner moins copieux. Si vous êtes affamé vous vous dirigerez vers des produits plus caloriques que si votre appétit est « normal ».
- Un dîner équilibré favorise un meilleur sommeil. En effet la digestion est facilitée et par conséquent votre endormissement également.
- Il ouvre l'appétit pour le petit déjeuner. En évitant les fringales du soir, le matin vous vous réveillez avec plus d'appétit.
Quelles quantités manger et quels aliments pour composer votre goûter ?
- Apport énergétique du gouter selon les âges, sachant que le goûter représente en moyenne 10 à 15% des apports sur une journée soit
Hommes + Adolescents 12-19 ans Femmes + P. âgées+ Adolescentes 9 - 19 ans +
Adolescents 9-12 ansEnfants
3 - 9 ansEnfants
1 - 3 ansFemmes enceintes Femmes allaitantes Apports en Kcalories 300 250 220 160 270 320
Que manger au goûter ?
- Pour les personnes âgées, les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 3 ans , le goûter se compose généralement :
- D'un produit riche en calcium et protéines : lait, fromage, fromage blanc, yaourt, petit suisse, jambon (avec du fromage), œuf (avec fromage blanc)...
- D'un produit céréalier et / ou des oléagineux: pain complet, muesli sans sucre ajouté, barre de céréales maison, biscuit(s), noix, noisette, lin, tournesol...
- D'un fruit ou d'un légume : Idéalement cru et entier pour bénéficier des fibres rassasiantes et d'un apport optimal en vitamines, minéraux et oligoéléments...
- D'une boisson non sucrée : un verre d'eau, thé, café, citronnade, eau aromatisée : orange, feuille de menthe...
- D'un produit riche en calcium et protéines : lait, fromage, fromage blanc, yaourt, petit suisse, jambon (avec du fromage), œuf (avec fromage blanc)...
- Il n'y a pas de goûter type. L'idéal est de choisir son goûter en fonction de ce que vous avez déjà mangé et prévu au dîner.
- Par exemple si au déjeuner vous avez mangé une cuisse de poulet et que vous envisagez un filet de poisson le soir, préférez un goûter sans protéines animales.
Le goûter chez les enfants de 1 à 3 ans
- Le goûter chez les enfants de 1 à 3 ans se compose :
- d'un produit céréalier
- d'un produit laitier
- d'un fruit ou d'un légume : en morceaux, compote sans sucre ajouté
- d'une boisson
- d'un produit céréalier
- Il n'y a pas de produits riches en protéines jambon ou œuf.
- Les besoins en protéines chez les enfants de 1 à 3 ans sont beaucoup moins élevés et un excès provoque une surcharge de travail pour leurs reins pas encore matures.
- Ici aussi il n'y a pas de goûter type, adaptez le goûter de votre enfant en fonction de ce qu'il a déjà mangé et de ce qui est prévu au dîner.
Les goûters à éviter pour tout le monde
- les goûters biscuits industriels seuls
- les barres chocolatées
- les chips
- les jus de fruits trop sucrés...
- Ces goûters vous apportent des calories vides, qui ne sont pas nutritionnellement intéressantes. Ces calories vous apportent surtout que des sucres et du sel et ne rassasient pas.
 
Astuces pour transporter votre goûter
- Des gourdes à compote lavables
- Une petite boite hermétique
- Une gourde pour les boissons
- Une boîte à fruit(s)
- Une petite glacière transportable en bandoulière
- Préparez des biscuits, barres de céréales, de la compote en grande quantité puis congeler séparément. Et prendre à l'unité.