LES OLÉAGINEUX

  • Les oléagineux sont des végétaux qui doivent avoir une place de choix dans votre alimentation !

     

  • <
    • Leurs diversités et leurs qualités nutritionnelles permettent de les consommer pour une petite faim et pour agrémenter de nombreuses recettes.

       

      • Ainsi on trouve les graines oléagineuses (lin, sésame, chia, pavot...) et les fruits oléagineux ( noix, amande, pignon de pin, pistache...).

         

*À noter que l'arachide est une légumineuse et non un oléagineux. Cependant ces caractéristiques nutritionnelles sont beaucoup plus proches des oléagineux que des légumineuses, c'est pour cela que je l'aborde ici.

POURQUOI SONT-ILS DES ALIMENTS DE CHOIX ?

  • Les oléagineux possèdent de nombreux atouts nutritionnels dont le premier est d'être riches en matières grasses!
    En effet, les oléagineux renferment les deux acides gras essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme : les oméga 3 et oméga 6. Ils sont également une source importante d'oméga 9 un acide gras mono-insaturé excellent pour la santé.

     

    • Ces trois omégas sont importants pour l'organisme car associés à une alimentation plaisir, équilibrée et à la pratique d’une activité physique légère ils contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires, ils favorisent l'équilibre du diabète, ils sont anti-inflammatoires et permettent de diminuer la pression artérielle, le cholestérol et les triglycérides... .(les rôles de chaque oméga et le rapport entre eux sont développés dans un autre article).

       

      • Un autre atout majeur des oléagineux est le calcium qu'ils contiennent. En effet ce dernier est mieux assimilé par l'organisme que celui présent dans les produits laitiers. Ainsi une portion de 30 g d'amande comporte 75 mg de calcium. Cependant les oléagineux ne représentent pas un apport suffisant en calcium dont les besoins recommandés sont de 900 mg/j pour un adulte. Ainsi pour obtenir les 825 mg restants il faudra associer les oléagineux aux produits laitiers qui restent la meilleure source de calcium.

         

        • Les oléagineux sont également une source importante de protéines végétales, de magnésium, de manganèse pour certains, de phosphore, de potassium, de vitamines du groupe B et de vitamine E super anti-oxydant.
        • Les oléagineux contiennent aussi des phytostérols puissants anti-oxydants et des phyto-oestrogènes. Ces deux composés régulent efficacement le taux de cholestérol. Ainsi en moyenne une portion de 30 g d'oléagineux apporte 40 mg de phytostérols. Ils font donc parti des aliments à favoriser même si vous avez du cholestérol. Cependant pour bénéficier d'une baisse du cholestérol, il est nécessaire de consommer 2 g de phytostérols par jour, d'avoir une alimentation plaisir, équilibrée et de pratiquer une activité physique légère. Vous trouverez une liste des aliments riches en phytostérols ici.
Pudding graines de chia

COMMENT LES DÉGUSTER ET SURTOUT FONT-ILS GROSSIR ??

  • Les oléagineux ne font pas grossir mais il conviendra d'en avoir une consommation raisonnable de 20 à 30g/j maximum.
    De plus ils sont riches en fibres ce qui participe à la régularisation du transit intestinal et en font d'excellents coupe-faim qui peuvent être consommés de manières différentes et agrémenter de nombreuses recettes !!!

     

    • Ainsi, les oléagineux se mangent tel quel au repas de votre choix y compris au goûter, lors d'un petit creux, d'un plateau télé ou à l'apéro.
      Ils remplaceront volontiers les biscuits trop sucrés et les biscuits salés qui n'apportent pas grand chose.
      Vous pouvez aussi les utiliser pour agrémenter vos salades, gratins, desserts, crèmes glacées... et les déguster en boissons végétale ou en pâte à tartiner pour un goûter plaisir.
      Attention si vous achetez ces dernières toutes faites, elles peuvent être plus riches en matières grasses ajoutées. Des recettes sont disponibles sur le site pour les faire chez vous.

       

      • On notera qu'il existe une exception : la noix de coco. Sa consommation doit être plus limitée car elle est riche en acides gras saturés qui favorisent le diabète, les maladies cardio-vasculaires... Cependant ces acides gras ont leur place dans une alimentation équilibrée.

         

        • Je vous conseille d'acheter les oléagineux non grillés car la cuisson altère les omégas, non salés pour ne pas rajouter d'apport en sodium et idéalement bio pour éviter toutes les substances nocives.

POURQUOI EST-IL CONSEILLÉ DE LES FAIRE TREMPER ?

  • Avant de consommer les oléagineux que ce soit les fruits ou les graines le mieux est de les faire tremper .
  • En effet les oléagineux contiennent des inhibiteurs d'enzymes qui agissent sur la digestion et limitent l’absorption de certains nutriments par l'organisme. Ces inhibiteurs sont présents naturellement pour protéger la plante et ses valeurs nutritives des agressions extérieures .
    Ainsi faire tremper les oléagineux enclenche le processus de germination (dans la nature ce sont les pluies de printemps qui ont ce rôle) ce qui élimine les inhibiteurs. Ainsi la plante se développe ce qui accroît ses valeurs nutritives et permet une meilleure assimilation des nutriments (protéines, vitamines, oligo-éléments..) par l'organisme.

     

    • Comment les faire tremper ?
    • Commencez par choisir vos oléagineux, vous pouvez faire un mélange avec des fruits et/ou des graines.
      Placez-les dans un bol, recouvrir d'eau et laissez tremper à température ambiante le temps nécessaire (voir tableau ci-dessous).
      Si le temps de trempage des oléagineux est similaire vous pouvez n'utiliser qu'un bol. Si le temps est vraiment différent je vous conseille de prendre plusieurs bols.

TEMPS DE TREMPAGE

FRUITSGRAINES
Amande: 8-12hCacao: inutile
Noisette: 8-12hChanvre: 10h
Noix: 4hChia: 8h
Noix du Brésil: 6hGraine de courge: 3h
Noix de cajou: 2h30Lin: 8h
Noix macadamia: 2hMoutarde: 5h
Noix de pécan: 6hNigelle: 12h
Pignon de pin: 10hSésame: 8h
Pistache: 2hSoja: 6h
Tournesol: 2h
Jetez l'eau de trempage, rincez, égouttez et essuyez les oléagineux si vous le souhaitez. Ils se conserveront sans problème 3 jours au réfrigérateur.

ETUDES CLINIQUES

  • Selon plusieurs études cliniques une consommation régulière d’oléagineux apporte divers bienfaits parmi lesquels une diminution du risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de calculs biliaires, de cancer du côlon chez la femme, de la pression artérielle, du cholestérol et des triglycérides. Ils ont également un rôle anti-inflammatoire.

     

    • Ainsi pour bénéficier au maximum de ces effets, il est recommandé de consommer 20 à 25g d'oléagineux par jour (ou 30g 5-6 fois par semaine) en y associant une alimentation plaisir, équilibrée et la pratique d’une activité physique légère.
      • Il est aussi démontré qu'une consommation d'oléagineux aiderait à la perte de poids. Cela serait en partie dû à leur faculté à réduire l’appétit de manière significative !

PETITS PLUS

  • Vous pouvez télécharger des tableaux vous présentant les valeurs nutritionnelles des oléagineux.

     

    • C'est volontairement que je propose ces caractéristiques pour des portions de 5 g.
    • Cela vous permettra, si vous le souhaitez, de vous concocter divers mélanges en tenant compte de leurs différents apports.
      De plus, sur le site beaucoup de recettes sont agrémentées avec des portions de 5 g d'oléagineux.

Composition des fruits oléagineux

Composition des graines oléagineuses

Comparaison des huiles et de leurs oléagineux