A qui s’adresse t ‘elle?
- L'alimentation mixée s'adresse aux personnes ayant des difficultés de mastication, de déglutition, sujette aux fausses routes....
- Vous trouverez ici des recettes qui essaye de sortir du potage quotidien..
D'autres recettes sont à venir. - N'hésitez pas à me contacter si vous avez des recettes (ou des aliments) que vous souhaiteriez adapter en recettes mixer pour tenter de retrouver un gout ou une saveur.
Pourquoi enrichir ses repas?
- Pour éviter de trop fatiguer votre mâchoire, où faire trop de fausse route ou vous découragez à vous alimenter, vous pouvez fractionner et enrichir votre alimentation
- Pour cela faites 4 à 6 repas par jour salés ou sucrés à votre convenance
- Enrichir son alimentation s'est consommer une même quantité d'aliment en augmentant ces apports surtout en protéines.
- On favorisera un enrichissement en protéines car c'est souvent l'apport le plus difficile à maintenir mais surtout les protéines vous permettent de garder votre masse musculaire!
- De plus, un apport en protéines c'est souvent aussi un apport en matière grasse et les glucides se trouvent un peu partout.
Les protéines se trouvent surtout dans: la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, certain légumes secs comme les haricots rouges. - Il existe aussi des poudre lactiques vendu en pharmacie.
- Pour cela faites 4 à 6 repas par jour salés ou sucrés à votre convenance
Comment enrichir ses repas?
- Enrichir ces repas c'est garder la même quantité (bol, assiette...) mais avec plus d'apports énergétiques. Je m'explique
- Le soir vous avez l'habitude de consommer une purée de légumes nature dans un bol.
- Le but de l'enrichissement et de garder votre purée dans votre bol mais d'y ajouter des ingrédients quitte à enlever une cuillère de purée.
Comment enrichir ses repas?
- Ainsi, vous pouvez agrémenter votre purée avec :
- Un filet de colin cuit à la poêle et mixé avec une cuillère à soupe de crème fraiche entière.
- Un œuf dur, une tranche de jambon mixé
- Une cuillère à soupe de fromage râpée
- Une cuillère à soupe de noisette ou d'amande en poudre
 
- Un filet de colin cuit à la poêle et mixé avec une cuillère à soupe de crème fraiche entière.
- Quels que soit la recette que vous faites vous pouvez l'enrichir avec: un poisson ou de la viande mixé, un œuf dur ou cru, du fromage rappé (compté, chèvre, roquefort..), du lait entier, un yaourt, du fromage blanc, de la crème fraiche entière, du beurre, de la poudre lactique ou de protéines (vendu en pharmacie).
Conseils
- Une alimentation mixée ne veut pas dire liquide. Si votre recette est trop liquide vous pouvez favoriser les fausses routes.
- Vous pouvez épaissir vos recettes avec des fins flocons de céréales. Il en existe plusieurs sortent surtout dans les magasins bio.
Vous pouvez aussi utiliser: de la crème fraiche, du yaourt, un œuf (cru ou dur), de la béchamel, de la farine (de toutes sorte), de la purée de tomates, du fromage...
- Variez un maximum les épices et aromates. Ils doivent pouvoir se mixer comme du persil, ciboulette, coriandre, curcuma, curry...
Ils peuvent être frais, séchés ou en poudre. En revanche éviter le thym, le romarin, la sarriette, le cumin en grain... qui reste dur après cuisson
- Enrichissez votre alimentation surtout en protéines. Ainsi avec une même quantité vous variez les apports.
- Enrichissez vos repas avec des aliments entiers et non allégés
- Soyez dans de bonne condition lorsque vous mangez: couverts et contenant adaptés, prenez le temps, manger ce que vous pouvez, favorisez la présentation... .
- Essayez de garder une notion de plaisir: glace, chocolat, sauces variez un maximum tous n'est pas interdit!..