Yaourt, fromage blanc, petit suisse ?

  • Le yaourt correspond en France à un lait auxquels sont ajoutées deux bactéries lactiques spécifiques : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. De plus, ces bactéries doivent être vivantes et en abondance dans le produit fini (au moins 10 millions de bactéries/g).
    • Le yaourt à boire est un yaourt brassé qui est battu pour devenir liquide.
      • Le yaourt à la grec est traditionnellement fabriqué avec du lait de brebis.
      • Cependant, en France cette appellation désigne un produit fabriqué à partir de lait de vache et de crème afin d'augmenter son onctuosité. Il est donc différent du yaourt traditionnel.
        • Le fromage blanc est un fromage non affiné. Il s’agit donc d’un fromage frais, le plus souvent fabriqué avec du lait de vache pasteurisé.
          • Le petit-suisse est un fromage blanc battu enrichi de crème fraîche.
            • Les produits à base de bifidus ou lait fermenté ne sont pas considéré comme des yaourts car ils sont ensemencés avec d'autres ferments lactiques.
            • Tous ces aliments sont des produits laitiers.

Les apports nutritionnels

Ce tableau vous présente les apports nutritionnels des principaux produits.
Pour un potÉnergie
(Kcal)
Protéines
(g)
Lipides
(g)
Glucides
(g)
Cholestérols
(mg)
Calcium
(mg)
Vit B5
(mg)
Yaourt nature
704.523.2161600.5
Yaourt lait de brebis11864.511.5152250.5
Yaourt au lait de chèvre92516.5142000.3
Yaourt aux fruits + sucre1214416121520.7
Spécialité au bifidus774.544141560.4
Yaourt à boire
(100g)
712.72145990.4
Fromage blanc
(100g)
77833.5151300.2
Petit suisse
(100g)
112833141320.3

Ainsi on peut découper le tableau en trois catégories

Les natures (yaourt, yaourt à la grec, fromage blanc, petit suisse, bifidus fabriqués avec tous les types de lait)

  • Ils sont riches en protéines et calcium, ne contiennent pas de sucre ajouté ni d'additif.
    Quant au yaourt au lait de brebis, ils sont plus gras mais très riches en calcium. Il est donc intéressant de varier les types de laits contenus dans les produits laitiers.
    Vous pouvez tout à fait les aromatiser vous-même en ajoutant: des morceaux de fruits frais, un carré de chocolat râpé,
    des fines herbes ou des épices ( cannelle, écorce de citron...), un filet de miel ou de sirop d'agave, du muesli non sucré, des fruits secs..
    Ainsi vous maîtrisez vos apports en sucre, vous variez les goûts, et évitez les additifs que peuvent contenir les autres produits laitiers fruités ou aromatisés.
    Ces produits nature ont un autre avantage, ils permettent de faire un grand nombre de recettes comme : des gâteaux, des sauces, des boissons...
    Dernier conseil éviter les produits allégés moins onctueux (ils contiennent que 10kcalories de moins en moyenne) et les les yaourts nature sucrés qui contiennent 2 fois plus de sucre que les natures.
    • Les yaourts nature peuvent être consommés chaque jour, ils sont donc idéals dans le cadre d'une alimentation saine et variée.

Les fruités ou aromatisés (tous types de lait et spécialité au bifidus)

  • Les yaourts fruités contiennent une préparation de fruits (5% de fruits minimum) avec ou sans morceaux. Des arômes et des colorants sont souvent ajoutés pour renforcer la saveur et la couleur du produit. 
    Les aromatisés sont des produits laitiers natures auxquels on mélange des arômes et du sucre. Ils ne contiennent pas de fruit comme par exemple un yaourt saveur/aromatisé à la vanille.
    Ces produits laitiers sont riches en protéines mais apportent moins de calcium que les natures. De plus ils peuvent contenir de nombreux additifs et sucres ajoutés..
    • Les fruités et les aromatisés ont leurs place dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée en limitant leurs consommations à 3 – 4 yaourts de ce type dans la semaine.

Les yaourts à boire

  • Ils sont moins riches en protéines et en calcium mais ils sont plus caloriques en raison des sucres ajoutés et peuvent contenir de nombreux additifs par rapport aux autres produits laitiers.
    Dans le cadre des produits laitiers ce ne sont pas eux qui remplissent au mieux les apports attendus dans cette catégorie.
    • Ils correspondent plus à un dessert et sont plus destinés à un goûter plaisir de temps à autre. Cependant vous pouvez les réaliser maison ce qui vous permet de maîtriser les apports en sucre ajoutés et en additifs

– Les apports nutritionnels détaillés

Les recommandations nutritionnels par jours

  • Par jour, il est recommandé pour un adulte de consommer 3 produits laitiers par jour soit:
    • 1 yaourt + 30g de fromage + 250ml de lait
      • ou 2 yaourts + 30 à 40g de fromage

Yaourts et intolérance au lactose

  • Une personne intolérante au lactose peut consommer des yaourts au lait de vache, brebis ou chèvre.
    Cependant, chaque personne à son degré de tolérance. Dans le cas où consommer des yaourts vous causent des problèmes digestifs, favoriser des yaourts sans lactose afin d'éviter toute carence en calcium.

La vitamine D

  • Les yaourts contiennent peu de vitamine D. Sauf s'ils sont enrichis, ce ne sont pas des aliments de premiers choix pour couvrir les apports en vitamine D.
    La vitamine D est présente naturellement en quantité intéressante dans les poissons gras, le chocolat noir, certains champignons ou encore les œufs.

Les produits allégés

  • Dans le cadre des produits laitiers les yaourts on constat :
    • En moyenne un yaourt nature allégé ne contient que 10 calories de moins qu'un yaourt nature.
      • La texture d'un yaourt allégé est différente ainsi pour redonner de la texture et du goût aux yaourts allégés les industriels peuvent rajouter des gélifiants, additifs et des sucres.
        • Un yaourt allégé en graisses peut contenir plus de sucre. Or les matières grasses sont plus intéressantes au niveau nutritionnel que le sucre qui n'apporte rien.
          • Les yaourts allégés sont souvent plus coûteux.
            • Souvent lorsque l'ont consomme un produit allégé on se dit que l'on à consommé moins de calories et donc une petite entorse qui n'est pas grave en soit. L'ennuie c'est si elle se répète quotidiennement et avec quels aliments est faites cette entorse.
Aujourd'hui rien ne prouve que manger un yaourt allégé aide à perdre du poids !

Les probiotiques

  • Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante et régulièrement, exercent des effets positifs sur la santé : régulation du transit, renfort de la flore intestinale et du système immunitaire... Les probiotiques contenus dans les yaourts ne suffisent pas à eux seuls pour bénéficier des bienfaits des probiotiques. La dose qu'ils contiennent est trop faible. De plus, les yaourts pasteurisés possèdent peu de bactéries actives du fait du traitement thermique. Ainsi si vous souhaitez un apport plus important en probiotiques par le biais des yaourts, il faut favoriser des yaourts au lait cru où les bactéries auront été d’avantage préservées.
    • Vous pouvez compléter vos apports en probiotiques en consommant des aliments lacto-fermentés comme : le kéfir (les magasins bio vendent des semences), la choucroute, le kombucha, le pain au levain, les jus de légumes lacto-fermentés...

INFORMATIONS

Les desserts végétaux

  • Les desserts aux boissons végétales (soja, amande, chanvre...) ne sont pas considérés comme des produits laitiers!
    Leurs apports en protéines et calcium sont plus faibles que les yaourts !

Les desserts lactés

  • Les desserts lactés ne sont pas des produits laitiers et ne contiennent pas de ferments lactiques.
    Au lait sont ajoutés des sucres ajoutés, des additifs, du caramel, des œufs, de la crème fraîche... Ils correspondent aux crèmes desserts, crèmes brûlées, crèmes aux œufs, flans ,ils flottantes, gâteaux de riz ou de semoule, mousses, viennois..
    Ils ne sont pas à bannir de notre alimentation, leur consommation est destinée à une soirée joker ou un goûter plaisir.

– Le mode de fabrication des yaourts